La Route des Stages
Slogan du site

REJOIGNEZ-NOUS !
L’esprit de la Route des Stages c’est la transmission de savoirs et de savoir-faire, de passions, d’apprentissages de techniques, de redécouverte des métiers anciens ou peu connus.
Sans pour autant laisser de côté les demandes de services ou d’objets rares que vous n’avez pas pu échanger dans vos SEL ou Intersel.

La Route des Stages est ouverte à tous les adhérents des SEL et aux partenaires du J.E.U.

Inscrivez-vous sur le catalogue en ligne

Balade en roulotte
Article mis en ligne le 14 juin 2021

Bonjour, en juillet 2020 Sam avait proposé un échange : le repas contre une aide pour tenir ou harnacher ou mener son cheval qui s’appelle Olivier ou Olive de son surnom.
Étant petite j’avais lu le club des 5 en roulotte et lorsque j’ai vu son annonce j’ai eu envie de rejoindre Sam pour tenter cette expérience et réaliser ce rêve.
J’ai suivi quelques leçons d’attelage avant de partir.

Levés a 5 h du mat, il faut plier chacun nos 2 tentes , ranger le matos, s’occuper du cheval et le départ se faisait vers 6h30, 7h pour 2 a 3 h de marche avant que le soleil ne soit trop chaud.
Donc pendant que Sam attachait son cheval a la roulotte il fallait tenir ce dernier....quelle force avait ce cheval , mais quelle force !!! Rien qu’avec sa tête il me faisait décaler, presque a me soulever de terre et pourtant je ne suis pas légère..😄
Puis nous partions sur les chemins, un peu sur les routes pour rejoindre le lieu de woofing.
Hé bien moi qui ne marchait pas beaucoup il a fallu courir quelquefois derrière la roulotte et le cheval, car lui ne vous attend pas.😄
Là pour marcher, j’ai marché...

Hé oui ! il faut marcher a côté de la roulotte en tenant les guides, sauf lorsque le cheval trotte ou lorsque la route est en pente. Donc là il faut vite sauter en route sur le siège.(comme pour descendre d’ailleurs) ce qui en plus nous faire de la gym. 😄

Pourquoi marcher a côté ? Pour que le cheval ne souffre pas et puis nous avons des jambes pour nous déplacer donc nous marchons, ce qui nous tient en forme.
La roulotte était légère, et tout ce qui était lourd était dans ma voiture que Sam allait rechercher le soir avec son vélo.

Donc nous faisions le trajet d’un woof a un autre en plusieurs étapes . Nous nous arrêtions dans les villages pour prendre notre nourriture ou pour nous reposer tout les 3. Nous avons été très bien accueilli partout.
C’est vrai qu’une roulotte rappelle aux anciens beaucoup de beaux souvenirs,( certains avaient la larme a l’œil tellement ils étaient émus), et ce beau cheval , un magnifique bergeron faisait l’admiration des connaisseurs ...les gens venaient volontiers nous parler ou nous porter de l’eau ou porter à boire au cheval..

Arrivé sur le lieu de Woofing , Olivier le cheval pouvait brouter , avait de la compagnie et au bout de quelques jours il nous montrait des signes d’ impatience car il avait hâte de repartir.

Le woofing qu’est-ce que c’est ?
Hé bien nous aidons dans les fermes les paysans, les agriculteurs ou des habitants d’éco-lieu, etc contre le repas.
Les tâches sont très très variées.
Donc beaucoup d’étudiants vont l’été ou dès qu’ils le peuvent aider les paysans les agriculteurs etc
Il n’y a pas que les étudiants , beaucoup de personnes de tout âge vont aider.

Pour les repas en étapes Sam avait construit un poêle rocket qui avait l’avantage de produire une grosse chaleur tout en consommant très très peu d’énergie c’est a dire de la récup.
Donc très très écolo.

Sam ainsi que nos hôtes de woof ont été de belles rencontres, vraiment de très belles personnes, je veux dire par là de belles âmes .
Ce fut aussi un moyen de se déplacer écologiquement.
Merci, merci, merci...