Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/alternc/r/routedesstages/www/route-des-stages.org/config/ecran_securite.php on line 225
Elisabeth : Formation « sensibilisation à une communication relationnelle constructive » - La Route des Stages
 
Elisabeth : Formation « sensibilisation à une communication relationnelle constructive »

lundi 20 mai 2013

Elisabeth : Formation « sensibilisation à une communication relationnelle constructive »


Formation « sensibilisation à une communication relationnelle constructive » les 27 et 28 avril 2013

Suite à une animation sur les envies de formation des uns et des autres dans mon SEL (voir article Par Chemins N° 56 de janvier 2013, le bulletin mensuel de la Route des SEL - page 5 : Bonnes idées des SEL), j’ai pris en charge l’organisation et la mise en place d’un stage sur les bases de la CNV (Communication Non violente).

Dans un premier temps, j’ai utilisé la Route des Stages pour rechercher un intervenant.

Pas moins de 10 personnes se sont proposées, toutes plus passionnées et intéressantes les unes que les autres ! Le critère de proximité et la proposition qui correspondait le mieux à nos attentes m’a permis de faire un choix, pas évident tout de même, car l’envie de faire connaissance avec toutes ces personnes et de « profiter » de leurs connaissances et compétences étaient fortes !

Après avoir calé une date qui convenait à la fois à la formatrice et à moi-même, budgétisé en euros (déplacement intervenante, sa nourriture et quelques frais) ainsi qu’en unités SEL, j’ai lancé l’offre de la formation « sensibilisation à une communication relationnelle constructive » auprès des adhérents de mon SEL.

Passé un délai annoncé, pour compléter le stage, l’info a été diffusé aux SEL alentours, puis plus largement, sur la lister de diffusion de la Route des Stages, encore une fois mise à contribution.

16 personnes se sont retrouvées le samedi 27 avril à 14h autour de Christina ; 6 de mon SEL et 10 autres venues d’un peu partout. Le covoiturage a fonctionné à fond, ainsi que la Route des SEL pour les hébergements.

16 personnes de 30 à 70 ans, avec des niveaux très différents de connaissance concernant les méthodes de communication, ont avancé ensemble pendant 2 jours et se sont « nourries » mutuellement.

Le week end s’est déroulé entre théorie, exercices pratiques, pauses bien animées et....bons repas SEListes bien entendus ! Dés le 1er jour, nous avons pu voir comment mettre en pratique ce qu’on apprenait suite à une phrase qui a choqué profondément une participante, et les débats ont été vifs !

Observer, identifier ses sentiments, apprendre à connaitre ses besoins avant d’exprimer une demande n’a plus de secret pour nous..du moins en théorie !!!

Reste à chacun d’entre nous de « faire des gammes », c’est-à-dire s’entrainer, pratiquer, quitte à avoir l’air parfois ridicule, voire même être un peu pénible pendant quelques temps avec nos reformulations et puis approfondir ce début d’acquisition au cours d’autres stages, en particulier de mises en situation.

Merci à Christina et à tous les participants pour la richesse de ce week end, merci de m’avoir aidée à avancer sur ce chemin chaotique d’évolution personnelle et aussi de m’avoir donné l’envie de récidiver dans l’organisation de formations, car chacun a été formidable en ce qui concerne le partage des tâches et l’autonomie.

Un autre sur le même thème, pour tous ceux à qui j’ai du dire que c’était complet ; une suite à celui-ci ; un thème tout différent comme « fabriquer un séchoir solaire » sont mes prochains projets d’organisation ! Peut être bien les 3 ! A suivre....

Elisabeth

 
© Route des Stages 2008