La Route des Stages
Slogan du site

REJOIGNEZ-NOUS !
L’esprit de la Route des Stages c’est la transmission de savoirs et de savoir-faire, de passions, d’apprentissages de techniques, de redécouverte des métiers anciens ou peu connus.
Sans pour autant laisser de côté les demandes de services ou d’objets rares que vous n’avez pas pu échanger dans vos SEL ou Intersel.

La Route des Stages est ouverte à tous les adhérents des SEL et aux partenaires du J.E.U.

Inscrivez-vous sur le catalogue en ligne

Des témoignages qui se relaient
Article mis en ligne le 31 mars 2013

Des témoignages qui se répondent entre les partenaires d’un échange Liliane et Laurence.

Quel rapport y a-t-il entre un perfecto et un guide du routard ?

par Liliane

Votre au langue au chat ? c’est la musique

La musique ??? mais comment est-ce possible ????.

Parce que les objets que nous échangeons ont tous une histoire :

  • C’est ce perfecto que portait ma fille lorsque j’allais la chercher à la sortie des concerts punk, lorsqu’elle était adolescente (rebelle mais prudente)
  • Ce guide m’a servi à organiser un séjour à Milan avec comme élément principal l’opéra “la dame du Lac” de Rossini à la Scala, le cadeau d”une amie pour ses 60 ans de la part de ses amis et de sa famille.

Et c’est parce qu’ils ont une histoire que la Route des Stages et ses annonces en ligne est à la fois :

  • redoutable par son efficacité, aussitôt proposé ou demandé aussitôt échangé ?
  • et solidaire, parce que ces objets plein d’affect ne partent pas vers des mains inconnues, mais vers des personnes qui ont le même idéal et que j’aurai plaisir à rencontrer.


Entre ce perfecto et ce guide du routard, il y a donc la musique mais surtout la Route des Stages avec de nouvelles histoires personnelles qui sont en train de naître pour ces objets.

C’est l’histoire d’un perfecto qui continue sa route musicale...

par Laurence

J’ai passé cette annonce pour qu’un petit rockeur/métalleux trouve dans ses bottes à Noël le blouson tant désiré. La réponse est venu de Montpellier, le blouson a éco voyagé la veille de Noël dans les valises de proches qui venaient passer les fêtes à la maison.

C’est pas seulement sur le col de mon loulou qu’il y a des étoiles désormais, c’est aussi dans ses yeux !

C’est aussi l’histoire d’un gamin qui devait effectuer un stage d’une semaine dans le domaine professionnel de son choix ; pas facile de trouver dans l’édition ; c’était sans compter sur la route des stages et son vaste réseau ; un contact lui a été donné dans les cévennes : une petite éditrice alternative. Il restait à lui trouver un toit et le couvert, là aussi ce grand réseau solidaire a joué. Le gamin a effectué un stage créatif et plein de vie, il est revenu avec des rêves plein de possibles.

Merci à tous ceux qui font que la route des stages ouvre des horizons nouveaux à chacun.